Aujourd'hui, je souhaite vous présenter la réflexologie plantaire, technique utilisée dans de nombreuses civilisations depuis la nuit des temps. Même s'ils n'avaient pas la compréhension scientifique des choses, les anciens avaient compris les liens entre les pieds et le reste du corps, et les bienfaits qui découlent du massage plantaire.
Pour faire simple, et en partant de l'approche occidentale, je dirais que le système nerveux en entier est représenté au niveau des pieds (et dans les mains, sur les oreilles...). C'est-à-dire que chaque organe est relié au système nerveux par des nerfs, qui vont ensuite jusqu'à la voute plantaire. Ce système nerveux a une communication a double sens. Lorsque, par exemple, le foie est un peu tendu, engorgé, la zone correspondante sur le pied sera plus sensible que les autres. Et en massant cette zone, j'envoie au foie un message de relaxation. On peut donc rapidement savoir quels sont les organes sous tension, et leur apporter une détente certaine.
La réflexologie est donc pratiquée avec deux optiques. Lors de la première consultation en naturopathie, je l'utilise de façon rapide pour compléter le bilan de vitalité, en cherchant simplement à découvrir les points sensibles. Mais je priopose aussi une séance complète, durant laquelle je masse chaque point "en souffrance" afin d'apporter une détente générale au corps.
C'est une technique simple et efficace pour mieux connaître ses forces et ses faiblesses, tout en apportant une détente à l'ensemble du corps, en profondeur.
Au plaisir de vous accueillir au Cabanon pour vous faire découvrir cette pratique ancestrale!
Comments